Récits

• Voilà c’est fini… 26 mars 2013
    1 an, ça fait un an que je suis partie. Me voilà de retour avec plein d’images en tête (et dans mon disque dur). Une belle aventure s’achève. Il m’est assez difficile de décrire mon état d’esprit, mais globalement j’aurais souhaité que cela ne s’arrête pas… C’est une expérience assez rare : bénéficier d’une année ...
  • Repos à la Réunion 23 mars 2013
     Ultime étape de mon détour du monde : La Réunion, histoire de me reposer un peu avant de rentrer et de me confronter à nouveau au quotidien. Tel était le plan initial. Car finalement, cela n’a pas été totalement de tout repos. Le premier week end a été assez calme, Fred m’a fait visiter un ...
  • Le delta de l’Okavango 7 mars 2013
     Le Botswana est, en autre, réputé pour ce delta qui ne débouche pas dans une mer. En effet, après le passage de la frontière namibienne, le fleuve s’élargit pour former ce fameux delta et finalement se déverser dans le désert du Kalahari. On m’a dit que pour bien se rendre compte de ce que représente ...
  • Nxai Pan 7 mars 2013
     Je continue mon périple « animalier » : une journée dans le parc Nxai Pan (le X est muet). Ce parc était un petit challenge pour moi : la route d’accès est en fait une piste de sable mou sur plus de 35 km. Je craignais de m’enliser et de rester coincer jusqu’à ce qu’une autre voiture ...
  • Chobe 7 mars 2013
     Après les chutes Victoria, me revoici au Botswana (j’ai traversé le désert du Kalahari, au sud du Botswana, en 2 jours pour atteindre la Namibie au début de mon périple africain). Chobe est aussi un parc national dont le principal attrait est de pouvoir observer la vie sauvage près de la rivière Linyanti. En effet, ...
  • les chutes Victoria (Zambie) 7 mars 2013
    Les chutes Victoria sont les plus grosses chutes du monde (en saison humide) et sont à cheval sur la frontière Zambie-Zimbabwe. Pour les voir dans leur ensemble, faut donc traverser la frontière, mais au prix du visa (obligatoire, même pour une journée), j’ai abandonné et je me suis contentée d’un seul côté : la ...
  • Etosha ou le paradis de la vie sauvage 22 février 2013
     Une des raisons de ma venue en Afrique était de pouvoir à nouveau admirer la vie sauvage et l’immortaliser avec mes photos. Pour cela, il faut aller dans les parcs nationaux, plus ou moins vastes superficies où les animaux sont en totale liberté (l’homme est l’étranger…). Etosha, au nord de la Namibie, s’étend sur plus ...
  • Spitzkoppe 22 février 2013
     Une vaste formation granitique s’érige isolée au milieu du désert. Voilà Spitzoppe. Cela se visite plus ou moins lentement, selon nos envies d’escalader ou non ces gros rochers. Quand je parle d’escalader, c’est juste prendre un peu de hauteur, car l’ascension du plus haut pic relève de l’escalade de haut niveau. Donc pas mon niveau… ...
  • Le désert de Namib 21 février 2013
     Après avoir réceptionné ma voiture/tente à Johannesburg, j’ai vite parcouru l’Afrique du Sud puis le Botswana pour arriver en Namibie. Mon premier arrêt à Windhoek (la capitale) m’a essentiellement servi à m’organiser et réserver les campings pour les semaines à venir. Première destination : le désert de Namib (Naukluft national park, de son petit nom) ...
  • En Afrique 11 février 2013
    Je suis arrivée depuis hier en Afrique. Au programme, Namibie, Botswana et les chutes Victoria. Évidemment, les connexions wifi sont rares, voire inexistantes. Donc, vous n’aurez pas souvent de mes nouvelles, au maximum pas avant un mois !!! Prenez votre mal en patience…. A bientôt
  • Hong Kong : un condensé d’Asie 9 février 2013
     Derniers moments en Asie, à Hong Kong et j’ai bien l’intention d’en profiter. 8 jours ne sont pas de trop pour découvrir cette ville/archipel/territoire… Après 5 mois en Asie j’aurais pu être un peu blasée, mais en fait pas du tout. On trouve tout à Hong Kong : évidemment les magasins d’électroniques, de fringues… HK ...
  • Malacca : dernière étape en Asie du Sud-Est 3 février 2013
     Après mon stage commando dans la jungle, je me suis permise de me reposer un peu à Malacca, petite ville de Malaisie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fait bon vivre à Malacca, malgré une température et une hygrométrie trop élevées pour moi. En bord de mer et parcourue par un canal (ou une ...
  • Survie dans la jungle 28 janvier 2013
     Avec mes 2 compagnons de route du moment, c’est décidé, nous allons trekker dans la jungle du Taman Negara. 3 jours 2 nuits. C’est à la fois court et sacrément long quand on est trempé jusqu’à la culotte et qu’on se bat tous les instants contre les sangsues ou autres insectes (mais surtout les sangsues). ...
  • La vraie découverte de la malaisie 27 janvier 2013
    Mon premier passage en Malaisie a été tellement rapide (2 jours 1/2 à Kuala Lumpur), j’ai voulu y retourner pour vraiment découvrir ce pays. Depuis la Thaïlande, je débarque donc à Georgetown où je retrouve par hasard Anne et Rémi que j’ai croisés en Chine, il y a 4 mois de cela. Le monde ...
  • Koh Phi Phi et Koh Lanta 20 janvier 2013
     Après Krabi et l’archipel qui a servi de décor à « l’homme au pistolet d’or » (James Bond), j’ai continué sur le thème cinématographique et audiovisuel : A Koh Phi Phi (prononcez Pipi), on trouve Maya Bay, la plage paradisiaque sur laquelle Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen débarquent. Cette plage est certes assez belle ...
  • Krabi 16 janvier 2013
     La ville de Krabi n’a, en soi, quasiment aucun intérêt sauf d’être située dans un magnifique décor de formations karstiques (pas besoin de définition, regardez les photos !!). Je pensais louer une moto et faire le tour de la région, mais en fait la plupart des déplacements se font en « long-tail boat » (en français, mais ...
  • Retour en thaïlande : Koh Tao 12 janvier 2013
    Mon premier séjour en Thaïlande n’ayant duré que 15 jours (pour une question de visa), j’y suis revenue pour un nouveau séjour de 15 jours. Cette fois-ci, direction le sud. Après un bref passage à Bangkok, histoire de réserver mon train, me voilà en route pour les plages et les îles. Premier arrêt : ...
  • Battambang 8 janvier 2013
     La ville de Battambang, malgré quelques bâtiments de style colonial, ne m’a pas particulièrement émue. Mais le trajet pour relier Siem Reap à Battambang est assez pittoresque : depuis le lac Tonle Sap que l’on traverse au Nord pendant 1 heure, on emprunte un chemin fluvial haut en couleur. On peut voir quelques villages flottants ...
  • Les temples d’Angkor 3 janvier 2013
     A Siem Reap, j’ai trouvé un cadre magnifique pour passer le réveillon du nouvel an : les Temples d’Angkor. Évidemment pas possible de passer le réveillon en lui-même sur le site des temples, mais j’y ai passé 3 jours à cheval sur 2012 et 2013. Cet ensemble de temples khmers est assez vaste pour être ...
  • Phnom Penh 29 décembre 2012
     Pour Noël, je me suis retrouvée à Phnom Penh, histoire de pouvoir dîner dans un endroit sympathique et de profiter de la dynamique d’une grande ville. Phnom Penh est à mi-chemin entre Bangkok et Vientiane : pas géographiquement parlant, mais plutôt en termes de développement. On voit déjà quelques « gratte-ciel » sortir de terre, alors qu’ils ...
  • Premiers pas au Cambodge 25 décembre 2012
     A nouveau, je viens de poser les pieds sur le sol d’un pays que je ne connaissais pas. Faut ré-apprendre à dire « Bonjour », « Merci »… à connaître la monnaie et le taux de change, les habitudes du pays… mais c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles choses. Premier arrêt : Kratie. Petite ville au bord du ...
  • Paksé, le plateau de Bolaven et les 4000 îles 22 décembre 2012
     Dernière étape au sud du Laos, Paksé est une petite ville tranquille au bord du Mékong. A quelques encablures en moto de là se trouvent Champasac et les ruines d’un temple bouddhiste d’architecture Khmer. Rien à voir avec les temples tout en dorure clinquante que j’ai vus jusqu’ici (et dont je commence un peu à ...
  • Vientiane 13 décembre 2012
    La capitale du Laos ne ressemble pas aux autres capitales d’Asie que j’ai traversées. Beaucoup plus petite, Vientiane est très marquée par l’empreinte française. Tous les bâtiments officiels sont dénommés en laotien et en français, on peut se balader sur une avenue qui rappelle d’autant plus les Champs Elysées qu’on y trouve en son ...
  • Vang Vieng 9 décembre 2012
    Le tubing (descendre une rivière assis dans une grosse chambre à air qui fait office de bouée) était l’attraction principale de Vang Vieng. Surtout que, fût un temps, il était possible de s’arrêter presque tous les 10 mètres pour boire un verre. A cause d’accidents, cette pratique a été interdite. Le tubing est toujours ...
  • Phonsavanh 6 décembre 2012
     Phonsavanh est connue essentiellement pour les plaines de jarres que l’on trouve aux alentours. On ne connait pas très bien l’origine de ces jarres qui jonchent sur plusieurs km², certains leur attribuent une utilité funéraire, d’autres pensent qu’elles permettaient de faire du whisky (en fait, l’alcool de riz). Avec Frédéric et Philippe (cf post précédent), ...
  • Luang Prabang, premiers pas au Laos 3 décembre 2012
     A cause d’un visa de 15 jours uniquement, j’ai dû quitter la Thaïlande pour son pays voisin : le Laos. Au nord, c’est le Mékong qui sépare les 2 pays, et donc j’ai fait comme beaucoup de touristes, j’ai pris le bateau pendant 2 jours pour atteindre Luang Prabang. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité ...
  • Chiang Mai 27 novembre 2012
     Ça a beau être la deuxième ville du pays, Chiang Mai ne ressemble en rien à Bangkok. Le centre est une ancienne ville fortifiée renfermant un bon nombre de temples bouddhistes, de marchés, et surtout une multitude de bars et restaurants. Même si elle est très touristique, cette ville a conservé un certain cachet d’authenticité. ...
  • Mae Hong Son Loop 27 novembre 2012
     Arrivée dans le nord de la Thaïlande, j’ai fait une virée de 7 jours avec Scoopy, un nouveau compagnon de route. Partis de Chiang Mai, nous avons fait route vers le nord pour rejoindre la route qui relie Chiang Mai, Pai, Mae Hong Son et Mae Chaem, soit plus de 800 km et…. 1862 virages ...
  • Bangkok 21 novembre 2012
     Me voici en Thaïlande réputée, entre autres, pour sa cuisine. Et c’est vrai, ça ne faisait pas 24 heures que j’y avais posé les pieds, que j’ai pu bénéficié d’un festin exceptionnel comme rarement j’en ai mangé depuis que je suis partie : un plateau de fromage directement apporté de France (+ une bouteille de ...
  • Singapour et Kuala Lumpur 13 novembre 2012
    Ok, Singapour et Kuala Lumpur ne sont pas dans le même pays (Singapour étant un état en soi, et Kuala Lumpur la capitale de la Malaisie). Mais je les ai rassemblé dans ce post car je n’ai passé que peu de temps dans chaque ville, pas assez pour justifier d’un post pour chacune d’elle…. Singapour, ...
  • Trek dans le Langtang 7 novembre 2012
    C’est fini, mon aventure de 2 semaines dans les montagnes népalaises s’est terminée il y a quelques jours. Du fait d’une connexion internet plutôt aléatoire au Népal, je n’ai pas pu poster d’article jusqu’à présent. Donc avant tout, je vais bien (histoire de rassurer ceux qui pourraient s’inquiéter d’un silence si long !!). Ensuite, ...
  • Devinette 7 novembre 2012
      Evoluion au jour le jour… Comment cela est-il arrivé ? Je parle de ma blessure au front, pas des oedèmes matinaux dus à l’altitude (ou une allergie ?). Celui qui trouve gagne le droit de me rejoindre dans le pays de son choix (sur mon parcours, évidemment ...
  • Bhaktapur 22 octobre 2012
       Située à une 15aine de km de Kathmandu, Bhaktapur se visite en général en 1 journée depuis la capitale. On a préféré y passer 2 jours pour profiter à fond de cette petite ville, beaucoup plus calme que Kathmandu. Nous sommes en pleine période de récolte du riz et au début des fêtes (Tihar). On ...
  • Pokhara et Chitwan 20 octobre 2012
     Ca y est, j’ai réceptionné Bruno, mon compagnon de Trek. C’est un ami d’une amie. Ils devaient me rejoindre tous les 2, mais finalement Kariman ayant eu un empêchement, je me retrouve avec Bruno que je ne connaissais pas jusqu’à présent. Mais avoir un compagnon de route francophone, c’est plutôt agréable surtout après 1 mois ...
  • Kathmandu 20 octobre 2012
     Arrivée au Népal quelques jours plus tôt que mon compagnon de Trek, j’ai profité de ces jours libres pour visiter Kathmandu, le cœur du pays. J’ai beau avoir visité de grandes mégalopoles (Mexico par exemple), je n’ai jamais vu une ville comme Kathmandu : ça grouille de partout, les motos sont omniprésentes, les klaxons font ...
  • Chengdu et les alentours 15 octobre 2012
    Dernière ville de mon périple chinois, Chengdu ne présente pas vraiment d’intérêt touristique :  grande ville moderne car plusieurs fois ravagée par des tremblements de terre et régulièrement reconstruite, elle ne conserve que quelques rares quartiers typiques. A quelques km se trouve la base de conservation/reproduction des pandas géants. La visite du site se ...
  • Jiuzhaigou 6 octobre 2012
     C’est un nom barbare, chinois comme il se doit, qui correspond à un parc naturel au nord du Sishuan. Aller l’admirer se mérite : 12 heures de bus depuis Chengdu et la même chose au retour ! En plus, j’ai décidé de m’y promener pendant la semaine de vacances nationales. Autant dire qu’on a l’impression ...
  • Xi’an et Huashan 2 octobre 2012
     Xi’an fut longtemps la capitale de l’empire du milieu, avant que Pekin lui ravisse la suprématie. Ville fortifiée tout comme Pingyao, elle n’a cependant pas gardé le caractère ancien qui m’a tant plus à Pingyao. C’est une mégalopole chinoise à la modernité débordante et aux traditions ancrées dans son histoire. Son intérêt principal réside plutôt ...
  • 6 mois 30 septembre 2012
    Voilà 6 mois que je me suis engagée dans cette belle aventure. Bilan chiffré : 1/2 tour du monde 13 pays visités près de 300 heures passées dans des bus (principalement de nuit) 10 kg de perdus 31 heures de train + de 20 nouveaux amis sur Facebook 3 voitures louées 2 paires de lunettes trouvées 11 vols (je parle d’avion) 168 commentaires sur mon ...
  • Pingyao 25 septembre 2012
     Décidément, les chinois ont décidé de compliquer mon voyage. Le projet initial était d’aller au Tibet depuis Pekin en prenant le train pour Lhassa. Le problème, c’est qu’actuellement, aucun permis pour le Tibet n’est délivré (à priori, ça pourrait être bon en novembre, mais je serai déjà bien loin…). Donc, changement de plan : je ...
  • La Grande Muraille de Chine 22 septembre 2012
     De passage à Pekin, il n’est pas pensable de ne pas mettre un pied sur la Grande Muraille. Construite entre le 3ème siècle avant JC et le 17ème siècle, ce mur long de 6700km avait pour but de marquer et défendre la frontière Nord de la Chine. Il parait qu’elle est visible depuis l’espace, mais ...
  • Pékin 22 septembre 2012
    La Chine, et en particulier Pékin, met à contribution tous vos sens : on en a plein les yeux, le centre de la ville avec la cité interdite permet d’admirer les constructions des différentes dynasties. On en a plein les oreilles, non seulement les voitures klaxonnent à longueur de temps, mais les chinois parlent ...
  • Shanghai, premiers pas en Chine, enfin ! 15 septembre 2012
     Enfin, car si vous avez bien suivi, ma venue en Chine ne semblait pas certaine. J’ai donc débarqué à Shanghai après mon interlude japonais. Première constatation, je ne comprends toujours rien de ce qui est écrit ou de ce que les gens disent. Et cette situation devrait durer encore quelques mois. Les Chinois sont…    trop ...
  • Tokyo (suite) 13 septembre 2012
    Après l’ascension du Mont Fuji, je pensais que j’allais avoir beaucoup de courbatures et du mal à marcher dans les rues de Tokyo. Je me rends compte que barouder remet en forme, car en réalité, je n’ai eu que quelques douleurs et j’ai donc pu profiter de mon temps libre imposé par l’ambassade de ...
  • Tokyo et le Mont Fuji 9 septembre 2012
     Tokyo, sa modernité côtoyant le traditionalisme de ses temples, ses sushis, ses mangas, ses magasins de photos… Tout ça, je connais déjà pour y être allée 3 semaines il y a quelques années. Toujours à cause de ce visa chinois, j’ai dû changer mes plans initiaux et du coup, passer quelques jours à Tokyo pour ...
  • Hawai’i 3 septembre 2012
     Je ne sais pas comment vous imaginez Hawaï (l’archipel), mais les îles que j’ai visitée (O’ahu et Hawai’i) ne sont pas forcément les îles paradisiaques avec des plages de sable blanc et fin, des palmiers, une eau claire… Pour trouver cela, il faut chercher, car Hawaï étant formé d’îles volcaniques, on trouve plus facilement des ...
  • Les Volcans d’Hawaï 31 août 2012
     Ca y est, j’ai trouvé mon bonheur à Hawaï : Non, ce n’est pas un surfeur Hawaïen, mais Kilauea. Voir un volcan en activité était un des buts de ce voyage. Après avoir essayé en Equateur, au Costa-Rica et au Nicaragua, j’ai enfin réussi !! Pour une fois, l’entrée du park n’est pas exorbitante (10 $, valable ...
  • Hilo 31 août 2012
     Aloha !! Mon aventure hawaïenne continue sur Big Island, la plus grande île de l’archipel (qui l’eut cru !!!), également dénommée Hawai’i. Hilo (la plus grande ville de l’île) est très très tranquille comparée à Honolulu, et surtout à part les arbres Banyans il n’y a pas grand chose à en dire. Grâce à 2 suisses ...
  • O’ahu 26 août 2012
     Hawai ne se résume pas qu’à Honolulu. En dehors de la ville, il y a pas mal de choses à voir. Ok, il y a surtout des plages, mais certaines valent vraiment le détour. L’eau est claire, très claire même. Néanmoins, pour l’instant, le peu de snorkelling que j’ai fait m’a déçue car je ne ...
  • Honolulu 24 août 2012
     Ca y est, j’y suis. Hawaï, ça en fait rêver plus d’un. C’est vrai que ça a un petit air de paradis. J’ai débarqué à Hoolulu, sur l’île O’ahu. C’est en fait une petite île, l’essentiel de l’activité (touristique, entre autre) est centralisée à Honolulu, et plus particulièrement à Waikiki : c’est le lieu de ...
  • Mexico City et ses environs 19 août 2012
     Mon passage a Mexico City s’est fait en 2 fois. Mais finalement, ça m’a permis de découvrir différents aspects de la ville. C’est une très grande mégalopole, et je m’y suis sentie plutôt en sécurité. Le métro, en particulier, est bien conçu, sûr et surtout incroyablement peu cher : 3 pesos par trajet (soit 0,18€ ...
  • Puerto Escondido 19 août 2012
     Mon planning initial au Mexique ayant été tout chamboulé par la NON obtention de mon visa chinois (ce qui n’est pas réglé, je vais retenter ma chance à Hawai et surtout à Tokyo), j’ai décidé d’aller me « reposer » 2 jours au bord de la mer. Me voilà donc à Puerto Escondido, sur la côte Pacifique. ...
  • Oaxaca 15 août 2012
     Après avoir mis de l’ordre dans mes papiers (et ne pas avoir obtenu de visa pour la chine sous prétexte que je ne suis pas résidente au méxique), j’ai décidé de visiter un peu les alentours. Une chose à faire, parait-il, c’est d’aller voir la péninsule du Yucatan. Mais, c’est un peu trop loin pour ...
  • 3 jours en situation irrégulière 8 août 2012
     Après avoir admiré les ruines Mayas de Tikal, je suis allée au Mexique, par le chemin le plus court depuis Florès. J’ai réservé un minibus, un bateau puis à nouveau un minibus pour faire le voyage entre Florès (Guatemala) et Palenque (Mexique). Tout était organisé à l’avance. Mais le problème, c’est que nous étions un ...
  • Tikal ou la première rencontre avec les Mayas 8 août 2012
     En Amérique du sud, j’ai vu beaucoup de sites incas. Maintenant, je découvre la culture Maya. Voici donc Tikal, un des plus grands sites Mayas de l’époque précolombienne, au Guatemala. Pour le découvrir dans les meilleures conditions, je me lève à 4h du mat pour prendre un bus à 4h30 et arriver (normalement) pour le ...
  • Semuc Champey 6 août 2012
     C’est un drôle de nom qui fait pas trop guatemaltèque, mais cela correspond à un superbe site  en plein milieu du pays. La route fut longue depuis le lac Atitlan jusqu’à Semuc : plus de 12 heures en minibus, sans clim par 36° !!! Mais cela valait bien le coup. Pour profiter un maximum du ...
  • Antigua et le Lac Atitlan 4 août 2012
     J’ai réussi à éviter Guatemala City, qui ne semble pas présenter beaucoup d’intérêt et est à priori assez dangereux. A peine débarquée du Salvador, j’ai pris un autre bus pour me retrouver dans la belle ville d’Antigua. Plusieurs fois ravagée par des tremblements de terre, elle a toujours été reconstruite, mais certains bâtiments comme la cathédrale ne ...
  • San Salvador au Salvador 29 juillet 2012
     Quand on change San en El, on passe du nom de la capitale (San Salvador) au nom de ce petit pays (El Salvador). Je n’y suis restée que 3 jours, donc pas grand’chose à raconter à ce sujet, si ce n’est que qu’il y fait aussi chaud qu’au Nicaragua ou les autres pays d’amérique centrale ...
  • Granada, Leon et les volcans 25 juillet 2012
     Après 4 jours sur l’île d’Ometepe, j’ai retrouvé la civilisation en allant à Granada. Charmante ville coloniale, plutôt bien rénovée. On y retrouve tous les ingrédients des villes latine-américaines : la chaleur, en degré celsius (jusqu’à 36°, 32° la nuit, difficile de dormir confortablement), mais aussi la chaleur des habitants, très accueillants, ainsi que des ...
  • Arenal et Monteverde 15 juillet 2012
     Après être descendue un peu dans le sud du Costa Rica, je suis maintenant dans la région des volcans. Le but était d’y voir un volcan en activité et de pouvoir photographier les coulées de  laves. Direction donc : le volcan Arenal. Seul problème, il s’est un peu endormi depuis 1 an : plus de ...
  • Premiers pas au Costa Rica 11 juillet 2012
     Comme annoncé, j’ai quitté le Panama pour aller au Costa Rica. J’ai la chance d’être hébergée par Rodolfo (merci Zaga) lors de mon passage dans la Capitale (San José). Cette ville, contrairement à Panama city, a conservé une taille humaine, en tout cas on n’y trouve pas de grands buildings à l’américaine. Rodolfo me fait ...
  • Bocas del Toro 7 juillet 2012
     Ce qui est génial dans mon trip, c’est que je peux changer mes plans tout le temps ou presque. Le Panama ne me plaisant pas plus que ça, j’avais prévu de le quitter rapidement pour son voisin, le Costa Rica. Mais alors que je regardais la pluie tomber à Boquete, j’ai croisé un couple de ...
  • Panama 4 juillet 2012
     J’ai quitté l’Amérique du Sud pour débarquer en Amérique Centrale : Panama City. Première constatation, il fait très très chaud et surtout très humide, ce qui rend la chaleur encore plus difficile à supporter. Ok, me direz-vous : « plains toi, plains toi, alors qu’en France l’été n’arrive pas… ». Et bien, vue la chaleur, je ne ...
  • Quito et le Cotopaxi 30 juin 2012
    Ca y est, je suis revenue sur le continent après 8 jours fantastiques aux Galapagos. Passage très rapide à Banos, mais je ne m’étendrai pas car il a fait tellement mauvais que je n’y ai presque rien fait : petite visite de la ville entre les gouttes de pluie et une rapide rando matinale avant ...
  • Les Galapagos 24 juin 2012
    Difficile de raconter un si beau séjour. Ce n’est pas le paysage qui est l’attrait premier des Galapagos bien que certains volcans surplombant les îles valent bien le coup d’oeil. Non, ce qui est exceptionnel là-bas, c’est la faune. Tout le monde a sûrement déjà vu à la télévision des reportages sur les tortues, les ...
  • Santa Cruz Trek (Cordillère Blanche) 15 juin 2012
    Comme son nom ne l’indique pas, ce trek s’est déroulé dans la région de Huaraz, au nord de Lima. A peine débarquée à l’hostel, je me retrouve inscrite pour un trek qui débute le lendemain matin (6h) et qui doit durer 4 jours. C’est ce que je recherchais, car j’ai gardé un excellent souvenir du ...
  • Iquitos ou la jungle amazonienne 6 juin 2012
    Initialement, je n’avais pas prévu d’aller dans la jungle. Mais cela représente 50% de la surface du pays, et j’ai trouvé des billets d’avion à moins de 50€, alors pourquoi se priver ? Donc, j’ai quitté Lima pour Iquitos. Il n’y a aucun moyen pour aller à Iquitos autre que l’avion ou le bateau. Le ...
  • Arequipa 28 mai 2012
    Après les beautés du Machu Picchu et de Cuzco et sa région, me voilà un peu plus au sud à Arequipa, 2ème ville en terme de taille et surtout d’activités commerciales après Lima. La place d’armes est surplombée d’une très belle cathédrale, sinon la ville a surtout un intérêt du fait de son environnement : ...
  • Le Canyon de Colca 28 mai 2012
    Ceux qui pensent que le Grand Canyon du Colorado est le plus profond du monde se trompent grandement. Il existe au nord d’Arequipa 2 canyons qui sont beaucoup plus profond que le Grand Canyon : le canyon de Colca et le canyon de Cotohuasi. Savoir lequel des 2 est le plus profond reste difficile : ...
  • Machu Picchu 22 mai 2012
    Le Machu Picchu est un des lieux les plus visités au monde. Et il n’usurpe pas sa réputation. C’est en effet grandiose quand on arrive sur le site et qu’on découvre l’ensemble de ces constructions incas. La première pensée qui m’est venue à l’esprit : ils sont fous, ces incas… C’est assez incroyable d’être parvenu ...
  • Cuzco 22 mai 2012
    Me voici au Pérou. Pour profiter du paysage entre le Lac Titicaca et Cuzco, j’ai décidé de prendre un bus de jour. Départ donc vers 9h de Copacabana, passage de la frontière à quelques km de là (c’est très bien organisé), et me voilà donc au Pérou. Le paysage est beau, il me rappelle ce ...
  • Copacabana et le Lac Titicaca 17 mai 2012
    Ca y est, je quitte la Bolivie pour aller au Pérou. Cela dit, j’ai terminé mon séjour bolivien par 2 jours sur l’île du soleil (Isla del Sol) sur le Lac Titicaca. C’est le plus haut lac navigable au monde, et étonnamment on a beau être à 3800m d’altitude, on se croirait au bord de la ...
  • La Ruta de la Muerte 13 mai 2012
    La route de la mort : c’est le nom officiel que porte cette route qui relie La Paz (ou plus exactement La Cumbre) à Coroïco. Cette route tient son nom au nombre de personnes qui y sont mortes. En fait, cette route était extrêmement dangereuse du temps où elle était ouvert au trafic : rarement ...
  • Trek El Choro 13 mai 2012
    La Paz est le point de départ de pas mal de treks ou d’ascensions. J’aurai pu essayer de gravir le HuaynaPotosi (6O88 m), mais il faut un certain temps d’adaptation à l’altitude et je ne suis pas sûre que mon genou me l’aurait permis. A la place, me voilà partie pour le Trail d’El Choro. ...
  • La Paz 13 mai 2012
    Me voici de retour dans l’altiplano, et plus précisément à La Paz, capitale administrative et culturelle de la Bolivie. Cette ville est juchée à 3600 m d’altitude, mais elle s’est tellement étendue qu’elle côtoie intimement l’Alto, ville quasi aussi grande et située à 4000 m d’altitude. Le premier jour étant un dimanche, La Paz était très calme. Je me ...
  • Samaïpata 6 mai 2012
    J’ai quitté mon petit cocon de Sucre pour aller voir un peu plus loin ce qui se passe. Arrivée à 4h30 du matin à Samaïpata, petit village très tranquille au nord-est de Sucre, encore heureux que j’avais réservé un lit dans une auberge, ils m’ont donc ouvert la porte malgré l’heure plus que matinale. Dans ...
  • La Cordillera de los Frailes 2 mai 2012
     Je viens de passer 2 jours de marche dans la Cordillera de los Frailes. C’est beau comme je me l’imaginais, un paysage de cordillère des Andes comme j’en ai déjà vus au Pérou (il y a longtemps) ou au Chili et en Argentine. La seule différence, il n’y a pas de neige car, sur mon ...
  • Sucre 26 avril 2012
    Ce drôle de train m’a permis de rejoindre Sucre depuis Potosi. En fait, ce n’est pas un train, mais un autobus reconverti en train : on lui a retiré les roues pour y mettre des essieux qui vont sur les rails. Voyage sympathique au milieu de la population locale (nous n’étions que 6 touristes) pour ...
  • Potosi ou Germinal… 21 avril 2012
    Potosi, plus grande ville au monde aussi haute en altitude (4000m). J’y suis arrivée sous la pluie, une vraie pluie qui mouille bien, d’autant que je l’ai parcourue pendant une bonne quinzaine de minutes voire plus à pied en compagnie de Gwendal pour trouver notre hostel. L’altitude se ressent assez vite et chaque pas est ...
  • Le salar d’Uyuni 18 avril 2012
    Un autre salar, vous allez me dire, t’en as pas marre ? Non, celui ci est fantastique, bien plus impressionnant par sa superficie et surtout le fait qu’il soit tout lisse (pas comme le Salar de Atacama). Avec ma petite troupe, nous nous levons très tôt, départ 5h20 du mat pour pouvoir profiter du lever de ...
  • Sud Lipez ou mes premiers pas en Bolivie 18 avril 2012
    Après 4 jours dans le salar de l’atacama, je quitte toutes les connaissances que je me suis faites pour partir direction la Bolivie. Comme c’est une zone également désertique, impossible de ne pas se joindre à un tour organisé. Me voilà donc au petit matin, avec 17 autres personnes à attendre de pouvoir passer la ...
  • San Pedro de Atacama 14 avril 2012
    Après quelques péripéties en bus (crevaison, cf : vers le désert de l’atacama) j’ai fini pas attérir à San Pedro de Atacama. Lors de mon séjour en Argentine il y a 2 ans avec Olive, Salah et Arnaud, nous avions déjà projeté de venir ici depuis Salta, mais nous avions renoncé car il n’y a ...
  • Vers le désert de l’Atacama 11 avril 2012
    Cela fait déjà 4 jours que je suis en route vers le désert de l’Atacama, désert le plus aride du monde. Certaines zones n’ont pas vu de pluie depuis plus de 50 ans !! J’ai rejoins un groupe de 12 personnes, et on fait route avec un chauffeur et un guide dans un mini-bus, en ...
  • Valparaiso 5 avril 2012
    Autant Santiago ne m’a pas émerveillée, autant j’ai adoré Valparaiso. Cette ville, toute en hauteur et surtout toute en couleur, est au patrimoine mondial de l’Unesco et ce n’est pas volé. Ces petites rues tortueuses, toutes en pente, forment un vrai dédale où il fait bon vivre de s’y perdre. La première journée, on prend ...
  • Santiago du chili 3 avril 2012
      Ca y est, je suis arrivée, et ici débute ma grande aventure. Après plus de 17 heures de voyage, je pose les pieds sur le sol chilien. Comme j’avais anticipé mon arrivée, je me dirige directement vers la Casa Roja : mon hébergement pour 2-3 jours. J’ai choisi cette auberge de jeunesse car il y ...
  • Le 1er avril 19h20 1 avril 2012
    Dans une heure, j’embarque pour Santiago via Madrid. La pression n’est montée que lorsque j’étais dans la voiture, direction Orly. Avant ça, j’ai fait mon sac et rangé mon appart tranquillement, sans stress. Est ce de l’inconscience ? en tout cas, j’étais vraiment sereine. Ca y est, j’ai dit au revoir à tout le monde ...
  • Pourquoi mon « détour » du monde ? 23 mars 2012
    Pourquoi mon « détour » du monde ? Certains le savent bien, j’ai déjà pas mal voyagé. Lors de ce tour du monde, je souhaitais éviter de retourner dans des pays que je connais déjà. Il a donc fallu que mon itinéraire fasse quelques détours pour éviter certains pays. D’où mon « détour » du monde. C’est vrai qu’il va ...
  • Une grande aventure 12 mars 2012
    Et voilà, je vais bientôt me lancer dans une grande et belle aventure. Je laisse de côté pendant un an mon travail, Paris pour découvrir le monde 🙂 Je ne laisse pas derrière moi mes amis ou ma famille. Je resterai en contact avec tout le monde par l’intermédiaire de ce blog, voire par mon mail. ...