Mon Détour du Monde Récits Oaxaca

Oaxaca

 Après avoir mis de l’ordre dans mes papiers (et ne pas avoir obtenu de visa pour la chine sous prétexte que je ne suis pas résidente au méxique), j’ai décidé de visiter un peu les alentours. Une chose à faire, parait-il, c’est d’aller voir la péninsule du Yucatan. Mais, c’est un peu trop loin pour moi (j’avais pas envie de passer 16 heures dans un bus, aller puis retour), je me suis contentée d’aller voir Oaxaca et sa région. La ville est plutôt accueillante, elle me fait beaucoup penser à Antigua. Les constructions sont assez similaires, tout en couleur, et comme Antigua, Oaxaca est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par hasard, je m’y suis retrouvée le jour de la fête des taxis. Ils étaient tous décorés pour l’occasion et défilaient dans les rues de la ville. Inutile de dire qu’il était impossible de prendre un taxi pour traverser la ville !!! cependant, ce n’était pas nécessaire car tout est accessible à pied (ou presque). A quelques km de là, se trouvent des ruines zapoteques assez bien conservées. Sincèrement, je ne vois pas vraiment de différences architecturales avec les ruines Mayas, mais c’est sûrement parce que je ne suis pas archéologue…

Un peu plus loin, j’ai pu découvrir l’arbre le plus large du monde. Je ne m’attendais pas vraiment à ça : il se trouve en plein milieu d’une petite ville (Tule), entouré de barrières pour que personne ne grimpe dessus. Cet aspect là est un peu décevant, mais il n’en reste pas moins que c’est assez impressionnant quand on se trouve au pied de l’arbre. Puis j’ai découvert une chute d’eau pétrifiée (Hierve el agua, qui veut dire « faire bouillir l’eau ») : Magnifique. L’eau est tellement minérale que se déposent depuis des milliers d’années des minéraux (carbonate de calcium). Cela donne l’aspect d’une cascade figée, pétrifiée.

Pour conclure la découverte de la région, je ne pouvais pas éviter de goûter le Mezcal, alcool local ressemblant à la tequila, et surtout le Mole, plat typique, fait d’une viande agrémentée d’une sauce pimentée (à base de chocolat, si si c’est vrai !!!).

2 thoughts on “Oaxaca”

  1. elsa et michel dit :

    et alors la Chine comment ça va se passer???
    quel suspens!!

  2. Melanie dit :

    C’est rigolo de reconnaître des endroits visités il y a qq années deja ! Profite bien !
    Et pour la Chine, tu vas essayer de l’obtenir depuis le pays suivant ? … Parce que si tu dois faire toutes les villes de Chine pour l’obtenir, ca va etre long 😉

Laisser une réponse