Mon Détour du Monde Récits Pékin

Pékin

La Chine, et en particulier Pékin, met à contribution tous vos sens : on en a plein les yeux, le centre de la ville avec la cité interdite permet d’admirer les constructions des différentes dynasties. On en a plein les oreilles, non seulement les voitures klaxonnent à longueur de temps, mais les chinois parlent très très fort. On en a plein le nez : plus que partout ailleurs, se balader dans les rues signifie déambuler au milieu des odeurs (pas forcément désagréables) des restaurants, des rues, etc. On en a plein la bouche : découvrir la cuisine chinoise traditionnelle est un régal, même si parfois trop de piment gâche un peu les saveurs (j’ai un papier écrit en chinois « crustacés interdits », donc tout va bien, je suis en sécurité). Et enfin, on en a plein les doigts : Pékin est une ville assez poussiéreuse, j’ai envie de me laver les mains constamment !! Mais j’aime bien Pékin, car contrairement à Shanghai, cette ville est plus authentiquement chinoise. Il y a, bien sûr, un quartier moderne, fait de grands buildings remplis de bureaux, mais ce n’est pas l’attrait principal de la ville et il est situé bien à distance du centre et des différents temples. En plus, il existe encore des quartiers typiques, faits de maisons basses accolées les unes aux autres dans des dédales de petites rues (Hutongs), c’est génial de s’y perdre à pieds.

J’ai bien évidemment visité les lieux touristiques les plus classiques (cité interdite, palais d’été, temple du ciel…), mais ce que j’ai préféré, c’est déambuler au hasard de mes envies dans les hutongs et de voir se dérouler devant mes yeux la vraie vie chinoise.

1 thought on “Pékin”

  1. Elodie dit :

    Profite en pour faire un peu de réflexologie plantaire,la traditionnelle ! tu dois bien ça a tes petits pieds sollicités depuis 6 mois!
    Bisous

Laisser une réponse