Les Galapagos

Difficile de raconter un si beau séjour. Ce n’est pas le paysage qui est l’attrait premier des Galapagos bien que certains volcans surplombant les îles valent bien le coup d’oeil. Non, ce qui est exceptionnel là-bas, c’est la faune. Tout le monde a sûrement déjà vu à la télévision des reportages sur les tortues, les fous à pattes bleues ou les iguanes… Déjà à la télé, ça fait rêver, mais quand on y est, on en a plein les yeux : les animaux sont réellement à l’état sauvage, il est presque facile de les approcher (en respectant une distance minimale tout de même). Le premier jour où je débarque sur Santa Cruz (une des îles principales), je vais à la plage accompagnée d’Erik (un franco-norvégien). Nous avons à peine posé un pied sur la plage que nous voyons dans les vagues un puis 2 requins à pas plus de 10 m de nous !!! rencontre incroyable. Puis c’est rapidement le festival : iguanes marins, crabes, pélicans, poissons, Bernard l’Hermite Terrestre (Coenobita)… Le soir, suffit de flâner sur le port pour voir à nouveau des requins, des phoques. Le lendemain, découverte des tortues géantes des Galapagos qui peuvent peser près de 250 kg et vivre jusqu’à 160 ans !!! Pour nous y rendre, nous avons fait du stop et avons été pris dans un camion de bétail. Pour être honnête, il n’y avait pas de vache, mais l’odeur y était !! Nous avons également pu découvrir un tunnel de lave de plus de 2 km de long. Intéressant comme visite sans être exceptionnelle. Au troisième jour, je dois quitter Erik pour aller sur San Cristobal et débuter un « trek » itinérant sur différentes îles.  La pire traversée que j’ai jamais connue : le capitaine faisait la course avec les autres bateaux, et la mer étant assez agitée, le bateau faisait des bonds…. Estelle, tu as bien fait de ne pas m’accompagner, tu n’aurais jamais pu supporter !!! San Cristobal : l’île des phoques. Ils occupent une place prépondérante dans le village, car ils s’installent même sur les bancs publics. Et pas question de les déloger, ici les animaux sont rois.

Le lendemain, je découvre mes compagnons de voyage pour les 5 jours à venir : Une famille hollandaise (Papa, Maman, les 3 enfants et les grands-parents), un couple de français, un allemand et une autrichienne qui ont déjà fait le trek de Santa Cruz à Huaraz avec moi, un couple de colombien, une allemande et une française (Natacha) qui travaille pour 3 mois pour la Croix Rouge équatorienne. J’ai décidé de prendre un tour, car cela permet de découvrir certaines îles totalement inaccessibles sans guide. Donc nous voilà partis pour un premier après-midi de snorkeling dans un cadre magique. C’est aussi, pour moi, la première vraie rencontre en « plongée » avec des requins. A la fois magique et un peu inquiétant… Puis nous nous retrouvons à nager avec des phoques. Et c’est vraiment AVEC, car les phoques viennent jouer avec nous, nous approchent puis bifurquent au dernier moment. Génial !! Les autres rencontres magiques ont été les iguanes marins, les tortues de mer, des oiseaux magnifiques (je n’ai pas retenu leur nom), des poissons multicolores… Je suis sûre que j’en oublie, tellement ces 5 jours ont été riches en découvertes, en plus agrémentées de d’explications très intéressantes par notre guide.

Pour conclure en beauté, Natacha et moi sommes allées une journée sur l’île de Seymour Norte. Nous y avons vu des fous à pattes bleues, certains en pleine parade amoureuse (voir la vidéo), d’autres en train de couver, des frégates au jabot rouge, des iguanes terrestres, des pélicans… Bref, j’ai fini mon séjour dans l’archipel comblée et ravie de tout ce que j’ai vu et des photos que j’ai pu faire. Faudra voir par la suite, mais probablement que les Galapagos seront un des plus beaux sites que j’aurais faits pendant mon Détour du monde.

 

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. XY dit :

    Ça change des souris de salle de garde!!!

  2. Caro Tourte dit :

    Ils sont tous plus beaux les uns que les autres ! Mais j’ai toujours une attirance particulière pour les chéloniens et là je suis gâtée ! Je ne sais pas si tu as observé ces tortues des Galapagos dans leur milieu naturel ou dans un parc ? Je rêverais de les voir se balader en liberté…

  3. Céline et Olive dit :

    j’aime beaucoup la tortue avec ton bonhomme dessus.
    j’airais du demander ça pour notre mariage, comme carrosse 😉

  4. Carine dit :

    Superbes photos. Les fous à pattes bleus sont incroyables. Ça fait envie…biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *