Paksé, le plateau de Bolaven et les 4000 îles

Paksé (67) Dernière étape au sud du Laos, Paksé est une petite ville tranquille au bord du Mékong. A quelques encablures en moto de là se trouvent Champasac et les ruines d’un temple bouddhiste d’architecture Khmer. Rien à voir avec les temples tout en dorure clinquante que j’ai vus jusqu’ici (et dont je commence un peu à me lasser…). Ce temple en pierres brutes taillées ressemble plus à ce que je vais pouvoir trouver au Cambodge.

Paksé (32)

Paksé est également le point de départ d’une boucle de 270 km que j’ai faite en moto en 3 jours. Les paysages sont assez jolis, mais ce qui fait la renommée de cette boucle, ce sont les cascades, qu’on peut admirer tout au long de la route, et les plantations de café. Pour moi, ce qui m’a plut le plus, c’est ma rencontre avec André, instituteur retraité laotien qui parle français. Il m’a invitée à visiter le village, sa maison et l’école. Moments intenses de partage avec les enfants !!

Paksé (70)

Juste avant de quitter le pays, je suis allée me reposer dans une des 4000 îles qui « flottent » sur le Mékong, tout au sud du Laos. Une journée de vélo pour découvrir 2 îles et une journée à ne RIEN faire : je me suis surprise moi-même !!!

4000 iles (41)

J’ai passé la frontière Laos-Cambodge ce matin. Je serai donc à Phnom Penh pour Noël et à Siem Reap (les temples d’Angkor) pour la nouvelle année.

4 réflexions sur “Paksé, le plateau de Bolaven et les 4000 îles”

  1. De toxicomanes à phnom penh
    par contre anchor c’est top. si tu as ta moto la bas tu pourras te balader facilement et dans des temples un peu loin.
    tu ne peux pas louer de motos la bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*