Asie,  Récits

Hong Kong : un condensé d’Asie

Hong Kong (330) Derniers moments en Asie, à Hong Kong et j’ai bien l’intention d’en profiter. 8 jours ne sont pas de trop pour découvrir cette ville/archipel/territoire… Après 5 mois en Asie j’aurais pu être un peu blasée, mais en fait pas du tout. On trouve tout à Hong Kong : évidemment les magasins d’électroniques, de fringues… HK est réputé pour cela. Mais on trouve aussi de petites échoppes chinoises (presque) traditionnelles (les plus nombreuses vendent des herbes médicinales, enfin je crois), des marchés bondés où se vendent des produits typiques (mais venus d’ailleurs pour tout occidental), mais aussi des supermarchés et des centres commerciaux hyper-modernes.

Hong Kong (21)

Sur le plan architectural, les petites maisons individuelles ont laissé place depuis longtemps à des gratte-ciels ultra-modernes, autant pour les bureaux des multinationales que pour l’habitat des Hong-Kongais. Les habitants s’y entassent : la superficie moyenne par habitant est, semble-t-il, de…. 11 m² !!! (je ne retrouve plus mes sources, ce chiffre est à la fois plausible et affolant).

Hong Kong (107)

Plusieurs choses m’ont marquée lors de mon passage à HK :

– Même pour les gratte-ciels de plus de 60 étages (voire beaucoup plus), les échafaudages restent en Bambou. C’est plus écolo et en plus, c’est bon pour le Feng Shui.

– On trouve pas mal d’espaces verts, pas forcément au sein de la ville mais à moins de 20 minutes en métro ou en bus. D’ailleurs 90% de l’archipel n’est pas construit…. mais les 10% construits sont DENSES. Il y aurait 2 fois plus de gratte-ciels qu’à New-York.

– Tout est en hauteur : non seulement les constructions, mais aussi les bus, les trams (2 étages) et les passages piétons (il existe près d’un kilomètre d’escalators qui surplombent le trafic pour permettre aux piétons de circuler « tranquillement »).

Hong Kong (25)

Voilà, une page de mon périple se tourne, je prends l’avion ce soir pour Johannesburg. Au revoir l’Asie, bonjour l’Afrique.

Panorama Hong Kong 2

Un commentaire

  • Melanie

    ah ben ca donne envie d’aller à HK 🙂 La luminosité est superbe sur certaines photos.
    Bon les Galapagos et les volcans comme dans les reportages d’Haroun Tazieff ca donnait envie aussi 🙂
    J’ai hate de decouvrir l’Afrique !
    Profite bien, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *