Mon Détour du Monde Récits Sud Lipez ou mes premiers pas en Bolivie

Sud Lipez ou mes premiers pas en Bolivie

Après 4 jours dans le salar de l’atacama, je quitte toutes les connaissances que je me suis faites pour partir direction la Bolivie. Comme c’est une zone également désertique, impossible de ne pas se joindre à un tour organisé. Me voilà donc au petit matin, avec 17 autres personnes à attendre de pouvoir passer la frontière Chili-Bolivie. En réalité, nous ne serons que 6 dans un 4×4 (plus notre guide) et nous retrouverons les autres le soir au quelques fois le midi, sur la route. Me voilà donc embarquée avec un couple de Canadien (Jason et Anne), un couple d’Anglais (Stewart et Faye) et un Français bientôt Canadien (Gwendal). Les premiers paysages traversés sont essentiellement faits de montagnes et hauts plateaux. Avec au milieu de tout cela des lagunes de couleurs différentes, magnifiques : laguna verde, laguna blanca et laguna colorada. Nous montons assez rapidement en altitude (San Pedro étant situé à 2438m) pour atteindre notre point culminant du tour à 4900m lorsque nous visitons les geysers. Nous redescendons pour finir la journée au bord de la laguna colorada et y admirer des centaines de Flamengos (3 espèces de flamands, pas tous roses).

J’ai le souffle coupé, pas seulement par la beauté du lieu, mais aussi par l’altitude : nous passons la nuit à 4347m, et sincèrement j’ai un sacré mal au crâne. J’évite même le dîner, et reste allongée en attendant que ça passe. Et ça passe, le lendemain, je me sens beaucoup mieux et peux admirer le paysage sans me préoccuper d’autre chose. Nous découvrons l’arbre de pierre, une belle formation rocheuse, d’autres paysages de montagnes et hauts plateaux. après avoir traversé un village assez typique (San Cristobal), mais malheureusement trop de voitures de touristes s’y arrêtent, nous finissons la journée au milieu d’un cimetière de train, ça mérite le coup d’oeil.

Nous passons la nuit à Uyuni, le lendemain : découverte du Salar d’Uyuni.

2 thoughts on “Sud Lipez ou mes premiers pas en Bolivie”

  1. circuit chili dit :

    Ta photo dans le désert est vraiment spectaculaire! On dirait que tu as bien pu profiter. J’espère que tu continues de le faire pour le reste de ton tour du monde, et qu’il n’y ait pas de blocage quand tu passeras les frontières. C’est quelque chose d’assez fréquent en Amérique du Sud.

  2. KariBouh dit :

    tu aurais du mettre qq ampoules d Eprex dans ton sac de survie 😉

Laisser une réponse