Mon passage a Mexico City s’est fait en 2 fois. Mais finalement, ça m’a permis de découvrir différents aspects de la ville. C’est une très grande mégalopole, et je m’y suis sentie plutôt en sécurité. Le métro, en particulier, est bien conçu, sûr et surtout incroyablement peu cher : 3 pesos par trajet (soit 0,18€ !!!). Comme toute capitale, le centre recèle de beaux bâtiments, certains de l’époque de la conquête espagnole, d’autres beaucoup, plus récents, sont des buildings très modernes. Il existe également des quartiers plus populaires avec des maisons typiques et des marchés où tout s’achète. Point de vue culture, Mexico City foisonne de musées, et j’ai pris le temps d’en visiter plusieurs, dont celui de la torture (où vous trouvez tous les instruments possibles et imaginables pour torturer) et un superbe musée d’art moderne (c’était le jour d’un vernissage, donc non seulement je n’ai pas payé, mais en plus ils m’ont offert un cocktail 😉 ).
A une petite heure de Mexico City, se trouvent les ruines de Teotihuacan. Cette fois ci, je découvre la culture Azteque et une des pyramides la plus haute du monde (seules la pyramide de Cheops et celle de Cholula la dépassent). Le site est très bien conservé (ou rénové, je n’ai pas réussi à savoir). On est tout de suite ébahi par l’ampleur du site. Le seul petit hic, c’est bondé de touristes et de vendeurs de rue. Mais avec un peu d’imagination, on arrive à faire abstraction, et on se trouve transporté au temps des Mystérieuses Cités d’or avec Esteban, Zia et Tao (fameux dessin animé, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!). J’ai gravi les 245 marches pour parfaire la rééducation de mon genou et surtout jouir d’une superbe vue sur l’ensemble du site.
Voilà, une page de mon périple se tourne, car je quitte demain matin le Mexique et l’Amérique latine pour une petite halte à Hawaï, avant d’aborder l’Asie (dont la Chine, si les chinois veulent bien de moi).